NATATION ADULTE
Les cours de natation perfectionnement pour adulte sont accessibles quel que soit le niveau de départ. Nous vous demanderons toutefois d’être capable d’effectuer un aller-retour (soit 50m) dans la nage de votre choix.
Les cours de natation perfectionnement pour adultes visent le développement des compétences aquatiques par l’apprentissage et le perfectionnement technique des trois nages de référence : le crawl, la brasse, le dos crawlé et le papillon. Par différents exercices adaptés mais aussi grâce à l’utilisation de matériel (planches, palmes, pull boy…).
L’accent est mis sur la découverte des principes liés à la motricité aquatique, que chacun s’approprie à son rythme.
Les cours sont adaptés au niveau et aux capacités physiques de chacun et sont d’une durée de 50 mn, une fois par semaine. Il est possible d’opter pour 2 cours dans la semaine.
Il y a au 3 niveaux de pratique afin d’homogénéiser les groupes
Niveau GRAND Perfectionnement
Vous êtes très débutant. Vous êtes capable de parcourir une longueur… puis deux… mais cela vous paraît déjà le bout du monde, vous ne nager que la brasse, n’avez pas d’aisance respiratoire. Vous aimeriez être plus à l’aise dans l’eau, varier vos déplacements dans l’eau, nager sur le dos, acquérir des rudiments de crawl, ce cours est pour vous.
Niveau MOYEN
Aligner 6 à 8 longueurs, voire davantage, ne vous fait pas peur, mais vous manquez de technique. Vous aimeriez perfectionner votre nage sur le dos, vous initier ou vous perfectionner en crawl, aborder le virage culbute, améliorer votre endurance avec une respiration maîtrisée… ces groupes sont pour vous (même niveau dans les trois groupes, mais trois créneaux horaires différents).
Niveau INTENSIF
Le groupe intensif est ainsi constitué d’adultes déjà expérimentés, nageant 3 nages, et les prémisses du papillon (dos, brasse , crawl et …papillon) capables de nager avec plus d’intensité pour améliorer leurs acquis et leur condition physique, sans pour autant se sentir d’attaque pour passer en section compétition.
Il arrive que parmi ces nageurs, certains atteignent un niveau qui leur permet d’être tentés par l’expérience de la compétition. Il arrive donc que ces adultes passent en douceur, une fois dans la saison, dans la catégorie « Maîtres », le temps des interclubs de cette catégorie « Compétiteurs de 25 ans et plus (sans limite d’âge supérieure) ».
Pour eux, l’option « interclub » avec licence compétition est de mise dans ce groupe ADULTE 1++. Dans ce groupe, la notion de dynamique collective est particulièrement mise en avant.
ÉCOLE DE NATATION
Apprendre à nager, c’est développer des compétences sécuritaires permettant d’agir et de se mouvoir dans le milieu aquatique le plu librement possible. Rester aussi longtemps dans l’eau que le pratiquant le désire est l’une des ambitions de l’apprentissage de la natation au sein de la FFN. Apprendre à flotter et se laisser porter par l’eau aussi longtemps que possible constitue la première étape : le Sauv’nage.
L’enrichissement des habiletés motrices est nécessaire dans la formation du nageur, mais aussi pour favoriser le développement du futur adulte. La dégénérescence du système neuronal est effective dès l’âge de 9 ans, il convient donc pour chacun de vivre un maximum d’expérience dans différentes disciplines pour enrichir le bagage moteur des pratiquants. C’est l’étape du Pass’sports de l’eau.
Enfin, la dernière étape permet d’appréhender les règles de la compétition pour évoluer pleinement dans cet univers : le Pass’compétition spécifique à chaque discipline. Le pratiquant connaît l’environnement de la compétition et les règles de chaque nage. Il est capable d’agir dans cet environnement sans se faire disqualifier.
L’Ecole de Natation Française (ENF) s’adresse à toutes et à tous.
C’est le lieu privilégié pour découvrir la « Natation », apprendre à nager et se perfectionner ; chacun à son rythme et en toute sécurité.
L’enseignement est dispensé par un éducateur diplômé et titulaire de la qualification ENF correspondante.
L’ENF, c’est un concept d’apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables :
Le Sauv’nage : Garantir la sécurité des pratiquants
Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau.
Le Pass’sports de l’eau : Découvrir les pratiques sportives et capitaliser les habiletés motrices
Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité.
Le Pass’compétition : Aller vers la compétition
Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l’environnement de la compétition afin de se confronter aux autres.