BÉBÉ NAGEUR

L’activité permet le développement et l’éveil des sens du bébé.
C’est également la rencontre de l’enfant avec l’eau.

BEBE-NAGEUR-2

La découverte avec cet élément se fait autours de 4 grands thèmes qui s’imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :

– Découvrir l’eau, soi-même et les autres
– Flotter et se déplacer
– Aller sous l’eau
– Entrer dans l’eau

Bébé, d’abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l’eau qui le porte et l’enveloppe. De nombreux jeux et accessoires lui permettent d’explorer de nouvelles sensations et de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants faisant de cette activité un moment privilégié de complicité avec son entourage.

Dans l’eau l’enfant adopte un comportement moteur différent de celui utilisé au sol.
Il s’adapte à de nouveaux repères et découvre de nouvelles postures et des mouvements inédits. Il apprend à contrôler sa respiration, développe le goût pour l’activité physique, prend plaisir à devenir autonome et gagne une bonne dose de confiance.

Avant 5, 6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes nécessaires à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura donc pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. Par contre, habitué à l’eau, cet apprentissage lui sera certainement plus facile.

Il faut faire attention à ce que bébé n’ai pas froid. Jusqu’à 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid, c’est pourquoi l’eau de la piscine sera aux alentours de 32°C.
L’âge pour pratiquer : De 5 mois à 5 ans.
Les enfants doivent être vaccinés (DTT Coq Polio).

L’activité est encadrée par des maîtres nageurs brevet d’état et une psychomotricienne le samedi matin de 9H00 à 11H45 selon les âges :

5 mois 18 mois 9h15/9h45

18 mois 3 ans 9h50/10h25

3 ans 5 ans 10h30/11h10

11h15/11h45 les fratries

Au centre nautique des vallons du Lyonnais (Vaugneray).

BEBE-NAGEUR-1